Dans le cadre la surveillance des maladies à potentiel épidémique, le Ministère de la santé avec l’appui de CDC Atlanta et Davycas International, a mis en place une plateforme électronique de gestion des données. Cette plateforme dénommée STELAB est un système informatisé de gestion des données des maladies sous surveillance notamment la méningite et autres maladies à potentiel épidémique des services de laboratoire des districts, CHR et laboratoires de référence comme celui du CHU pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG). Il permet ainsi aux autorités sanitaires, de disposer en temps réel de données cas par cas sur ces maladies à caractère épidémique.

Dans le but de renforcer l’appropriation de cet outil par les hôpitaux du pays et reconnaitre le mérite des meilleurs utilisateurs, le Ministère de la santé a institué des prix par catégorie notamment les districts sanitaires, les Centres hospitaliers régionaux et les laboratoires de référence.

C’est ainsi que le service laboratoire du CHUP-CDG a remporté le prix du meilleur laboratoire de référence du Burkina Faso. Le prix est composé d’un trophée et d’une enveloppe de 500 000 FCFA.

La cérémonie de remise qui s’est tenue en marge des travaux de validation du guide technique de surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SMIR), a eu lieu le vendredi 28 mai 2021, au sein de la Direction Générale des études et des statistiques sectorielles du Ministère de la santé.
Elle a connu la participation de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO qui a reçu le prix, en présence d’une délégation du service de laboratoire de l’hôpital.

De retour au CHUP-CDG, c’est avec grande joie qu’elle a procédé à la remise officielle du prix à la première responsable du service de laboratoire de l’hôpital, Pr Rasmata OUEDRAOGO, en présence de ses collaborateurs.
Tout en félicitant l’équipe du service de laboratoire pour avoir fait briller le CHUP-CDG au plan national par la qualité de ses travaux, elle les a encouragés à maintenir le cap pour d’autres défis.

Le Chef du service de laboratoire quant à elle, a remercié Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG pour son accompagnement et a marqué leur disponibilité à travailler davantage pour le rayonnement du CHUP-CDG.

images