Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients et pour mieux préparer les hôpitaux à la certification, la Direction de la qualité des soins et de la sécurité des patients (DQSS) du Ministère de la santé avait organisé en début 2021, un atelier de formation en audit interne sur la certification, au profit des acteurs du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG). Cet atelier a permis aux participants de se familiariser aux exigences du processus devant aboutir à la certification.

Suite à cette formation et au regard des insuffisances constatées dans le processus, le CHUP-CDG entend apporter des actions correctices afin d’être au rendez-vous de la certification.

C’est ainsi qu’en partenariat avec la DQSS, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers sa Direction de la qualité a organisé du 10 au 14 mai 2021, un atelier d’élaboration du plan de mise en œuvre du processus de certification au profit de l’hôpital.

Avant le lancement des travaux, le Directeur de la qualité du CHUP-CDG, Dr Daniel DORI a salué la mobilisation des participants, signe de leur engagement en faveur de la mise en œuvre de la démarche qualité au CHUP-CDG, qui doit aboutir à la certification de l’hôpital.

Le Représentant de la DQSS, Monsieur Pascal TINDANO quant à lui, s’est félicité des acquis engrangés par le CHUP-CDG dans sa marche vers la certification, conformément au nouveau référentiel de certification adopté par le Ministère de la santé. Aussi, il a traduit ses encouragements à la première responsable du CHUP-CDG qui a toujours marqué sa disponibilité à accompagner son équipe, dans l’amélioration des prestations de l’hôpital.

Dans son mot de lancement des travaux, Madame la Directrice du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a salué l’accompagnement de la DQSS envers l’hôpital dont elle a la charge, dans son cheminement vers la certification. Et la planification des actions à mettre en œuvre pour corriger les non conformités du processus, permettra à l’hôpital d’être en phase avec les exigences de la certification.

Au cours des travaux, les participants ont passé en revue les items du processus de certification des hôpitaux, assorti d’un plan des activités à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la démarche qualité du CHUP-CDG.

images