Dans sa marche vers la certification, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) s’est inscrit depuis quelques années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’ensemble de ses prestations hospitalières. Pour participer pleinement à cette dynamique, la Direction des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG, après l’élaboration en 2019, d’un guide des normes et standards pour la pratique infirmière au sein de l’hôpital, est toujours à pieds d’œuvre pour mettre à la disposition du personnel infirmier, tous les outils nécessaires à leurs activités.

C’est dans cette optique qu’après avoir constaté des insuffisances et une disparité dans le remplissage des supports infirmiers, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers la Direction des soins infirmiers et obstétricaux a organisé du 23 au 26 mars 2021, un atelier de relecture et d’uniformisation des supports d’écriture infirmière du dossier du patient de l’hôpital.

C’est par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO que les travaux ont débuté.
Dans son allocution, le Directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG, Monsieur Idrissa ILBOUDO a traduit sa reconnaissance à Madame la Directrice Générale de l’hôpital, pour son accompagnement sans cesse renouvelé, dans le cadre de l’amélioration des prestations offertes aux enfants malades de l’hôpital. Pour lui, cet atelier se présente comme une occasion pour mettre à la disposition du personnel infirmier, les différentes fiches adaptées à l’écriture infirmière comme entre autres la fiche d’évaluation à l’entrée, fiche de transmission ciblées, le plan de soins infirmiers, la fiche de traitement, fiche de quantification des actes infirmiers.
Pour Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, la relecture du dossier de soins infirmiers permettra de collecter des données fiables sur l’ensemble des prestations offertes par le personnel infirmiers à tout patient. Elle a félicité le dynamisme de l’équipe de la direction des soins infirmiers et obstétricaux qui se bat au quotidien pour la promotion des soins infirmiers de qualité au sein de l’hôpital.

Avec les données collectées sur les outils déjà présents dans le dossier patient et prenant en compte les propositions documentées, les participants ont au cours des 04 jours, élaboré le draft du dossier des soins infirmiers complets du CHUP-CDG.

images