La problématique de la qualité des soins dans les formations sanitaires est non seulement tributaire du professionnalisme des acteurs hospitaliers, mais aussi de la disponibilité d’un plateau technique adéquat dont la maintenance s’inscrit dans une logique de planification.

C’est fort de ce constat que la Direction Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG), à travers la Direction des services généraux et de la logistique a organisé du 23 au 25 mars 2021, un atelier d’élaboration du plan de maintenance de l’année 2021 de l’hôpital.

Le début des travaux a été marqué par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KAOBRET/OUEDRAOGO.
Pour Monsieur Dénis COMPAORE, Directeur des services généraux et de la logistique du CHUP-CDG, l’élaboration du plan répond à un besoin d’efficacité et de coordination dans les activités de maintenance des équipements de l’hôpital. Et en prélude à la tenue de l’atelier, la DSGL dont il a la charge, a recueilli auprès des services cliniques et médicotechniques de l’hôpital, les besoins en termes de maintenance, au cours de l’année, a-t-il ajouté. Pour terminer, il a remercié Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG pour sa présence à leurs côtés, qui traduit tout son intérêt et son accompagnement aux activités de l’hôpital.

Dans son mot d’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a souligné que l’élaboration d’un plan de maintenance des équipements est un des axes prioritaires pour toute structure de santé, car cela y va de son bon fonctionnement.

Elle a exhorté les participants, issus de la chaine d’acquisition et de maintenance des matériels et équipements, à œuvrer pour l’élaboration d’un plan de maintenance de qualité, qui permettra au CHUP-CDG d’anticiper sur les disfonctionnements techniques des équipements afin de remplir pleinement ses missions de soins, de formation et de recherche.

A travers des travaux de groupe et des plénières par thématique, les participants ont au cours des trois jours, élaboré le plan de maintenance de l’année 2021 du CHUP-CDG.

images