Le 20 mars de chaque année est consacré à la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Et le terme retenu cette année est « soit fier de ta bouche ». Pour marquer cet évènement, l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Burkina en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) a organisé le samedi 20 mars 2021, une cérémonie commémorative.
Cette cérémonie qui s’est ténue dans la salle de conférence du CHUP-CDG, était placée sous la présidence du Ministre de la santé, représenté par Madame Liliane Marie Aline GOUNABOU.

Pour le Président de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, Pr Aimé KABORE, l’objectif de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est d’attirer l’attention du grand public et des autorités sanitaires sur la question de la santé des dents, car selon l’OMS 60% des enfants et des adolescents sont affectés par la carie dentaire. Et le choix du CHUP-CDG pour la commémoration de cette journée est de mettre les enfants au cœur de la problématique de la santé bucco-dentaire, et militer pour la création d’une unité de chirurgie dentaire pédiatrique au sein de l’hôpital.

Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a dans son allocution remercié l’Ordre des chirurgiens-dentistes pour leur initiative et le choix porté sur l’hôpital dont elle a la charge. Au regard des besoins en soins bucco-dentaire chez les enfants, elle a fait un plaidoyer auprès des autorités sanitaires pour la dotation du CHUP-CDG en ressources nécessaires en vue de la création et l’opérationnalisation d’une unité d’odontologie en son sein.

La Représentante du Ministre de la santé Madame Liliane Marie Aline GOUNABOU dit avoir pris bonne note des doléances qui ont été formulées et les transmettra au premier responsable du département de la santé. Convaincu du leadership du CHUP-CDG avec à sa tête une Directrice Générale très dynamique et au regard de l’oreille attentive des autorités sanitaires face aux préoccupations des formations sanitaires, elle dit n’en point douter de l’aboutissement du projet.

Au cours de la cérémonie commémorative, l’Association Fasonoza a fait une séance de sensibilisation et de démonstration à l’endroit des participants notamment les accompagnants de malades et les enfants sur la question de la santé bucco-dentaire et les dispositions à prendre pour avoir une bonne santé des dents.

C’est par une séance de remise de kits bucco-dentaires que la commémoration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire au CHUP-CDG a pris fin.

images