La Direction Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) à travers la Direction des soins infirmiers et obstétricaux, a organisé du 11 au 12 mars 2021, une session de formation au profit des brancardiers de l’hôpital. Cette formation qui s’est tenue dans la salle de conférence du CHUP-CDG, a été marquée par une cérémonie d’ouverture présidée par Madame la Directrice Générale de l’hôpital, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO.
Pour le Directeur des soins infirmiers et obstétricaux, Monsieur Idrissa ILBOUDO, l’objectif de cette session de formation est d’outiller les brancardiers du CHUP-CDG sur leur rôle dans le processus de prise en charge des patients, le respect des règles en matière d’hygiène hospitalière et le règlement intérieur de l’hôpital.

Aussi, cette session de formation est une occasion selon lui, de s’enquérir des préoccupations des brancardiers, dans le cadre de leurs activités au sein de l’hôpital. Pour terminer, il a remercié Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG pour sa forte implication, en vue de la tenue de la session de formation au profit des brancardiers.

Dans son mot d’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a rendu un vibrant hommage aux brancardiers de l’hôpital, pour le travail qu’ils abattent au quotidien, auprès du personnel soignant, dans le cadre de la prise en charge des patients. Pour elle, même si les agents du brancardage relèvent d’une prestation concédée, leurs activités participent à l’atteinte des objectifs de l’hôpital et il est de bon ton qu’ils soient formés sur l’organisation et le fonctionnement des activités hospitalières.

Elle les a exhortés à mener leurs missions avec professionnalisme, tout en participant à la sensibilisation des usagers sur l’hygiène et les bonnes pratiques en milieu hospitalier.

Au cours de ces deux jours, les brancardiers du CHUP-CDG, satisfaits de la tenue de la formation, ont été outillés sur leur rôle dans le processus de prise en charge des patients et la qualité des soins.

En rappel, le brancardier en milieu hospitalier est un agent chargé de déplacer et accompagner les malades au sien de l’hôpital. Pour cela, il doit veiller à la sécurité du patient et créer une relation de confiance avec lui afin de le rassurer au cours du transport.

images