La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrie Charles De Gaulle (CHUP-CDG) est assurée par un Directeur Général recruté suivant la procédure d’appel à candidature. Il est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Ministre de la santé, après avis du Conseil d’Administration, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois après évaluation.
Par dérogation, le conseil des ministres peut pourvoir directement au poste de directeur général.

Le Directeur Général du CHUP-CDG met en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration et approuvée par les autorités de tutelle. Il prépare les projets de délibérations du Conseil d’Administration, développe la politique managériale dans les domaines de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, de l’organisation de l’offre de soins et des conditions de travail, des investissements, des systèmes d’information et de communication ; il représente le CHUP-CDG en justice et dans les actes de la vie civile.

Le Directeur Général du CHUP-CDG exerce son autorité sur l’ensemble du personnel de l’hôpital dans le respect des règles déontologiques et professionnelles inhérentes aux professionnels de la santé. Il nomme et révoque le personnel conformément à la réglementation en vigueur.

Le Directeur Général du CHUP-CDG est l’ordonnateur principal du budget. Il est responsable de l’émission des titres. Il peut déléguer sous sa responsabilité, sa signature à l’un quelconque des membres de l’équipe de direction, à l’exception de l’agent comptable.

La décision portant délégation de signature doit fixer avec précision la durée, le contenu et les limites de la délégation. Le Conseil d’Administration est tenu informé du contenu de cette délégation par le Directeur Général.
Le Directeur Général peut prendre dans les cas d’urgence nécessitant un dépassement de ses attributions normales, toutes mesures conservatoires nécessaires, à charge d’en rendre compte au Président du Conseil d’administration dans les plus brefs délais.

La direction générale du CHUP-CDG est composée des directions suivantes :
-  la Direction de l’Administration et des Finances (DAF) ;
-  la Direction des Ressources Humaines (DRH) ;
-  la Direction des Services Généraux et de la Logistique (DSGL) ;
-  la Direction des Marchés Publics (DMP) ;
-  la Direction des Services Médicaux et Techniques (DSMT) ;
-  la Direction de la Qualité (DQ) ;
-  la Direction de la Prospective Hospitalo-Universitaire et de la Coopération (DPHUC) ;
-  la Direction des Soins Infirmiers et Obstétricaux (DSIO) ;
-  la Direction du Contrôle Interne (DCI) ;
-  l’Agence Comptable (AC).

images