La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle a organisé un atelier de validation des données statistiques du troisième trimestre de l’année 2017. Cet atelier s’est tenu le vendredi 03 novembre 2017 dans la salle de conférence de la direction générale.

La qualité des données statistiques est une quête permanente dans le processus d’élaboration du Système National de l’Information Sanitaire (SNIS). Ces données statistiques permettent entre autres de décrire l’état de santé d’une population notamment les maladies existantes, le nombre de malades pris en charge, d’effectuer les surveillances épidémiologiques de perfectionner les pratiques de soins et de prévenir ou faire face à d’éventuelles épidémies.

Depuis quelques années, le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) s’est inscrit dans une démarche qualité mettant en bonne position la production des données statistiques de qualité. Laquelle production couvre plusieurs domaines d’activités de l’hôpital à savoir les services cliniques et médicotechniques, la santé publique, l’administration et la gestion des finances, matières et comptables).

Dans le cadre de la production des données statistiques trimestrielles, la Direction Générale de l’hôpital a organisé un atelier de validation des données ayant été fournies par les services au cours du 3e trimestre de cette année. Cet atelier qui s’est tenu le vendredi 03 novembre dans la salle de conférence de la Direction Générale a réuni les directeurs et chefs de services de l’hôpital ainsi que les surveillants des unités.

Pour le chef de service de la planification et de l’information hospitalière, Idrissa ILBOUDO, cet atelier au-delà de la validation des données, avait aussi pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des résolutions et recommandations prises lors de la formation sur le remplissage des nouveaux outils du SNIS et passer en revue les insuffisances constatées dans l’utilisation desdits outils.

A l’issu des activités, les données statistiques du troisième trimestre de l’année 2017 du CHUP-CDG ont été validées à l’unanimité des participants et rendez-vous a été pris pour la validation des données du dernier trimestre de l’année.

images