Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité dans les formations sanitaires du Burkina Faso, le Ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires, a élaboré en 2019, un nouveau référentiel de certification. Ce nouveau référentiel de certification se présente comme un guide pour l’amélioration de l’offre de services dans les hôpitaux du pays. Conformément à cette vision et fidèle à sa démarche qualité, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) en collaboration avec la Direction de la qualité et de la sécurité des soins (DQSS) du Ministère de la santé et l’Institut de formation et de recherche interdisciplinaires en santé et de l’éducation (IFRISSE), a organisé du 17 au 18 juin 2020, un audit sur le système de management de la qualité de l’hôpital suivant le nouveau référentiel de certification du Ministère de la santé.

A la réunion de lancement des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a exhorté les responsables des services de l’hôpital à une franche collaboration avec les auditeurs afin qu’un diagnostic exhaustif de la situation soit fait. Toute chose qui permettra à l’hôpital de repenser ses insuffisances dans sa marche vers la certification, et ce, pour le bien-être des patients qui sont pris en charge a-t-elle ajouté.

Le représentant du Ministère de la santé, Monsieur Bonvouila SAWADOGO quant à lui, s’est félicité de la dynamique du CHUP-CDG de s’approprier aussitôt du nouveau référentiel de certification des hôpitaux élaboré par le Ministère de la santé. Il a traduit ses encouragements à Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG et à la Direction de la qualité de l’hôpital, pour leurs engagements sans cesse renouvelés dans la quête permanente du meilleure pour la santé des enfants malades.

Au cours des deux jours, les auditeurs ont rencontré les responsables des services cliniques, médicotechniques et administratifs, le personnel, les prestataires des concessions et les usagers de l’hôpital. A la fin de l’audit, une restitution des travaux a été faite à l’équipe de direction de l’hôpital. Même si certaines insuffisances ont été relevées, l’on retient d’une manière générale, de l’avis des auditeurs, des avancées notables concernant le management de la qualité au CHUP-CDG.

images