Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) s’est inscrit depuis quelques années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’ensemble de ses prestations hospitalières. Pour participer pleinement à cette dynamique, la Direction des soins infirmiers et obstétricaux de l’hôpital a élaboré en 2019, un guide des normes et standards pour la pratique infirmière au CHUP-CDG. Ce document dont la vocation est de servir de guide référentiel pour l’amélioration de la qualité des soins infirmiers, requière une démarche méthodique et concertée qui doit être bien connu par l’ensemble des acteurs concernés.
C’est conscient de cette approche que la Direction Générale du CHUP-CDG à travers la Direction des soins infirmiers a organisé du 15 au 17 juin 2020, une session de formation sur les normes et standards en soins infirmiers au profit du personnel infirmier de l’hôpital.

A l’ouverture des travaux, le Directeur des soins infirmiers du CHUP-CDG, Idrissa ILBOUDO a salué l’accompagnement sans cesse renouvelé de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG pour la promotion de la qualité de l’offre de soins au sein de l’hôpital. La présente session de formation permettra selon lui, de renforcer les capacités du personnel infirmier de l’hôpital sur plusieurs axes notamment les normes concernant les bonnes pratiques et le processus des soins infirmiers, la formulation du diagnostic infirmier ainsi que la planification des interventions infirmières.

Dans son allocution, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, a tout d’abord rendu un vibrant hommage au personnel infirmier qui est pleinement engagé dans la prise en charge des enfants malades. Elle les a exhortés à maintenir leur dynamisme dans la marche de l’hôpital vers la certification ISO, et ce, pour le bien-être des enfants malades.

Cette formation qui s’est déroulée en trois sessions durant les trois jours, concerné plus de 90 infirmiers issus des unités de soins. A travers des exposés, des travaux de groupes et des exercices pratiques dans les unités d’hospitalisation, les participants ont été outillés sur les normes et standards en soins infirmiers.

images