Selon l’article 53 de la loi N°057/AN du 19 décembre 2017 des textes de la fonction publique hospitalière, (FPH) « le fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, ses ascendants directs, son conjoint et ses enfants mineurs et enfants majeurs scolarisés à charge, bénéficient d’exonération sur les tarifs des prestations dans les formations sanitaires publiques ». Et le décret 2020-0103/PRES/PM/MS/MINEFID pris à cet effet par le Gouvernement, définit les modalités relatives aux exonérations dont le fonctionnaire de la fonction publique hospitalière doit bénéficier avec ses proches.

Conformément à ces dispositions, la Direction Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) à travers la Direction des ressources humaines a organisé du 09 au 11 juin 2020, un atelier pour définir les modalités d’exonération des tarifs des prestations au profit des fonctionnaires de la FPH au sein de la structure. Après la phase d’élaboration, un atelier de validation a été organisé le vendredi 12 juin 2020. Cet atelier qui a réuni plusieurs responsables des services administratifs, cliniques et médicotechniques ainsi que les partenaires sociaux du CHUP-CDG, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôpital.

Pour le Directeur des ressources humaines Innocent BALIMA, l’objectif de la session de travail était de valider le projet de décision portant modalités d’exonération des tarifs des prestations au CHUP-CDG et le circuit des personnes éligibles.

Avant de procéder à l’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a fait savoir que le CHUP-CDG dans sa dynamique d’amélioration des conditions de vie de ses agents, disposait déjà d’un mécanisme d’exonération interne. L’avènement des textes de la fonction publique hospitalière concernant cette exonération se présente, selon elle comme une occasion pour parfaire les insuffisances constatées sur le terrain mais aussi, élargir le paquet des prestations offertes aux agents et à leur ayant droit.

Au cours de la journée, les participants ont, à travers des plénières suivies d’échanges, amendé le projet de décision portant sur les modalités d’exonération des tarifs des prestations au profit du fonctionnaire de la fonction publique hospitalière au CHUP-CDG ainsi que le circuit de la personne éligible. Et c’est à l’unanimité que le document a été validé.

images