Le Ministère de la santé du Burkina Faso à travers son plan de développement sanitaire, exhorte les établissements de santé à faire du management de la qualité de l’offre de soins leur leitmotiv. S’inscrivant dans cette dynamique, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de ses prestations hospitalières.
Sachant que cet objectif ne saurait être atteint sans la mise en place d’un système de management de la démarche qualité, le CHUP-CDG a procédé à l’élaboration d’un projet de manuel qualité.
Dans le but d’obtenir un document consensuel répondant au besoin de l’hôpital, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers la direction de la qualité a organisé le vendredi 05 juin 2020, un atelier de validation du projet de manuel qualité.

A l’ouverture des travaux, la Présidente du comité de validation Pr Rasmata OUEDRAOGO, a demandé une pleine participation des acteurs conviés à l’atelier afin qu’un débat de fond soit mené au cours des travaux et que des recommandations soient formuler pour accompagner l’opérationnalisation de la démarche qualité au CHUP-CDG.

Dans son mot d’ouverture, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a rappelé la nécessité pour l’hôpital de disposer d’un manuel qualité. Ce document se présente non seulement comme un préalable pour la réalisation du projet de certification normes ISO auquel l’hôpital aspire, mais permet également d’améliorer significativement l’organisation et la qualité de l’offre des services conformément aux recommandations des autorités sanitaires, a-t-elle ajouté.

Au cours de la journée, les participants ont passé en revue le projet de manuel qualité du CHUP-CDG. Et c’est à l’unanimité que le manuel qualité du CHUP-CDG a été adopté.

images