Depuis quelques mois, le Burkina Faso à l’instar de plusieurs pays à travers le monde connait la pandémie à coronavirus. Des autorités publiques aux autorités sanitaires en passant par les hôpitaux du Burkina Faso, plusieurs actions ont été entreprises pour non seulement freiner la propagation de la maladie mais aussi assurer une prise en charge adéquate des personnes infectées.

Unique hôpital de référence spécialisé dans la prise en charge des enfants au Burkina Faso, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) s’est fortement mobilisé aux premières heures de la pandémie du COVID-19, conformément aux directives du Ministère de la santé pour organiser sa riposte. Sous l’impulsion de Madame la Directrice Générale de l’hôpital, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, plusieurs actions ont à cet effet été initiées.

Sur le plan de la coordination, le CHUP-CDG a procédé à la mise en place d’un comité pluridisciplinaire de lutte contre le COVID-19, placé sous la présidence de Pr Rasmata OUEDRAOGO. Ce comité est composé des directeurs administratifs et les chefs des services cliniques et médicotechniques ainsi que des membres du comité de Prévention et de contrôle des infections associées aux soins (PCIAS). L’une des missions de ce comité a été d’élaborer un plan d’action de riposte contre la maladie à coronavirus au CHUP-CDG.

Sur le plan opérationnel, un comité médical d’urgence dirigé par Dr Sylvie OUEDRAOGO et placé sous le leadership du comité pluridisciplinaire a été mise en place pour assurer le tri et le suivi de tout malades admis à l’hôpital ainsi que sa prise en charge immédiate en cas de suspicion au Covid-19. Face à cette menace du Covid-19 qui fait tant parler de lui, le CHUP-CDG n’a pas voulu faire dans la dentelle, car l’hôpital se veut non seulement rassurant dans son environnement mais aussi, veut assurer la sécurité de ses patients et de tout son personnel. Pour ce fait, la Direction Générale de l’hôpital a mobilisé une tente auprès des Forces armées nationales afin d’isoler et assurer la mise en observation de tout cas suspect, en attendant sa référence au CHU de Tengandgo.

En outre, la Direction Générale du CHUP-CDG s’est attelée à mettre des dispositifs de lavage des mains et de distribution automatique de gels hydro-alcoolique devant tous les points d’accès de l’hôpital, en commençant par la porte principale. Et pour réduire le flux des usagers dans l’enceinte de l’hôpital afin de minimiser les risques de propagation, la Direction générale de l’hôpital s’est voulue plus ferme : elle a suspendu les visites aux malades tout en réduisant le nombre d’accompagnant par malade à un, avec port obligatoire de badge et de masque de protection.
Mieux, une unité mobile d’agents issue de la Direction de la qualité, munie de détecteurs de température automatique, sillonne l’hôpital pour prendre la température des agents et celle des accompagnants. Cette unité s’évertue également à nettoyer régulièrement les poignets des portes des bureaux des services administratifs, cliniques et médicotechniques de l’hôpital avec des solutions hydro-alcooliques.
Par ailleurs, le service de la pharmacie hospitalière du CHUP-CDG, l’un des pionniers dans la fabrication du savon liquide et des solutions-hydro-alcooliques dans les hôpitaux du Burkina, a intensifié sa production afin d’assurer un approvisionnement régulier des agents et des dispositifs d’hygiène des mains installés à l’hôpital. Ces productions, faites selon les normes internationales sont prélevées et analysées par le Laboratoire national de santé publique afin de garantir leur qualité et leur conformité avant usage.

Sur le plan de la communication, des réunions sont régulièrement tenues pour permettre aux membres des comités de suivre l’évolution des actions menées sur le terrain au CHUP-CDG tout en mettant chaque membre au même niveau d’information. A cela s’ajoute la diffusion régulière des messages de sensibilisation au sein de l’hôpital sur la maladie à coronavirus au profit des accompagnants.

Conscient du rôle du personnel dans la lutte contre la maladie à coronavirus au CHUP-CDG, Madame la Directrice Générale de l’hôpital n’hésite pas, comme à son habitude, à se rendre dans les services pour non seulement encourager les agents engagés sur le terrain malgré les difficultés mais aussi suivre l’effectivité des actions qui sont menées.

Il est à noter que conformément à la demande du Ministère de la santé, le CHUP-CDG a déployé des agents au CHU de Tengandgo pour renforcer l’équipe médicale qui assure la prise en charge des cas confirmés du Covid-19.

Ensemble brisons la chaine de transmission de la maladie du COVID-19 en se lavant régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro alcoolique, en respectant les consignes de distanciations sociales et en toussant dans un mouchoir ou le pli de notre coude.

images