La communication en milieu hospitalier se présente comme un ensemble d’activités destiné, d’une part, à fédérer l’ensemble des acteurs autour de la vision et des objectifs de l’hôpital, et d’autre part, promouvoir l’image de l’hôpital et les bonnes pratiques en matière de santé, selon le cadre éthique et déontologique de la médecine. En effet, depuis quelques années, les premières autorités sanitaires du Burkina Faso ont inscrit la communication comme un des outils de management dans les hôpitaux.

Conformément à cette vision et à son organigramme, le CHUP-CDG à l’instar d’autres hôpitaux du pays, a procédé en septembre 2016 à l’opérationnalisation d’un service de communication et des relations publiques. Dans cette dynamique, le CHUP-CDG à travers son service de communication et des relations publiques a organisé du 21 au 23 octobre 2019, un atelier d’élaboration du plan de communication de l’hôpital pour la période 2020-2022. L’élaboration de ce plan de communication, qui s’est voulu participatif a réuni des acteurs issus des services administratifs, cliniques et médicotechniques de l’hôpital.

A l’ouverture des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a rappelé la nécessité pour toute organisation notamment le CHUP-CDG de disposer d’un plan de communication. Ce plan de communication qui se présente comme un document opérationnel, portant sur un ensemble d’activités coordonnées et stratégiques à mener à l’endroit de toutes les parties prenantes du CHUP-CDG, permettra au service de communication de contribuer davantage à l’atteinte des objectifs de l’hôpital, a-t-elle ajouté.

Durant trois jours, les participants ont élaboré le projet de plan de communication du CHUP-CDG à travers un diagnostic des activités de communication interne et externe, la définition des objectifs, axes et cibles de communication de l’hôpital, assorti d’un planning opérationnel des activités de communication à mener durant la période 2020-2022.

Il est à noter que ce projet de plan de communication sera soumis à l’appréciation de plusieurs parties prenantes du CHUP-CDG au cours d’un atelier de validation, avant son examen et adoption par le Conseil d’administration de l’hôpital.

images