Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) est un hôpital public de santé ayant une autonomie de gestion avec un Conseil d’administration. Il dispose d’un budget qui s’équilibre en dépenses et en recettes adopté chaque année par son Conseil d’administration. Les recettes conjuguées aux subventions de l’Etat permettent de lui garantir un fonctionnement optimal, c’est-à-dire accomplir ses missions de soins, de recherche et de formation des professionnels de la santé.

Cependant, force est de constater que le taux de recouvrement des recettes propres, facteur de son autofinancement est toujours en deçà des prévisions.

C’est dans le but de mener une réflexion sur les insuffisances relatives aux approches dans le processus de recouvrement afin d’optimiser ses recettes que le CHUP-CDG à travers son Agence comptable a organisé un atelier qui a eu lieu du 14 au 16 octobre 2019. Cet atelier qui s’est tenu dans la salle conférence, a réuni les acteurs de la chaine financière, des responsables administratifs, cliniques et médicotechniques ainsi que les partenaires sociaux de l’hôpital.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux, l’Agent Comptable du CHUP-CDG Mme Kadidiatou OULLA/PARE a fait une brève présentation de la situation du recouvrement au CHUP-CDG.
Pour elle, au regard des exigences de plus en plus croissantes des populations en termes de qualité de soins et des insuffisances constatées dans le système de recouvrement de l’hôpital, il y a lieu de revisiter les procédures afin que les usagers puissent satisfaire leur part contributive dans le processus de prise en charge. Toute chose qui permettra d’assurer efficacement une continuité dans l’offre de soins au CHUP-CDG.

L’ouverture des travaux a été faite par Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO. Dans son mot d’ouverture, la première responsable de l’hôpital a demandé aux participants de faire un diagnostic des insuffisances que connait le processus de recouvrement du CHUP-CDG, proposer des solutions afin d’optimiser les recettes pour son bon fonctionnement tout en n’oubliant pas le caractère social et de devoir de service public de l’hôpital.

Durant trois jours les participants ont eu la lourde tâche de faire l’état des lieux du processus de recouvrement au CHUP-CDG et ont dressé un plan d’action de mise en œuvre des recommandations à l’endroit de l’ensemble des parties prenantes du circuit de prise en charge des patients.
C’est par une cérémonie de clôture que les travaux ont pris fin.

images