La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) à travers la Direction de la Qualité a organisé du 23 au 25 Septembre 2019 et du 01 Octobre au 03 Octobre 2019, deux sessions de formation sur les concepts « 5S-TQM-KAIZEN ». C’est la salle de conférence de l’hôpital qui a abrité ces sessions de formation avec des participants venus des différents services cliniques, médicotechniques et administratifs du CHUP-CDG.

Pour le Directeur de la qualité Dr Daniel DORI, la tenue de la session de formation portant sur le management de la qualité à travers les concepts « 5S-TQM-KAIZEN » a pour but d’améliorer l’environnement de travail au CHUP-CDG pour plus d’efficacité dans les activités au sein des différents services.

Le lancement des activités de la formation a été fait par le Directeur des ressources humaines Innocent BALIMA, représentant Madame la Directrice Générale de l’hôpital. Dans son allocution, il a salué l’initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la démarche qualité dans laquelle l’hôpital s’est engagé pour sa marche vers la certification ISO.

Durant six jours, les participants repartis en deux groupes pour une session de trois jours chacun, ont été outillés sur les concepts « 5S-TQM-KAIZEN » à travers des exposés, des échanges et des travaux pratiques dans les services et unités du CHUP-CDG.
C’est par une cérémonie de clôture marquée par une remise d’attestation aux participants que les travaux ont pris fin.
En rappel, les concepts « 5S-TQM-KAIZEN » est un ensemble de concept japonais dont l’objectif est d’améliorer la productivité et l’environnement de travail. Et chaque S du « 5S » correspond à une approche qui part en crescendo à savoir :1er S=Seiri (Séparer), 2eS= Seiso (Situer), 3e S=Séton (Scintiller), 4e S=Séketsu (Salubrité)et 5e= Shitsuke (standardisé)

images