Lutte contre la poliomyélite : le CHUP-CDG bénéficie d’une supervision du Ministère de la santé dans le cadre de la surveillance de la paralysie flasques aiguës

Depuis 1997, le Burkina Faso a souscrit à l’initiative de l’éradication de la poliomyélite à travers le renforcement de la vaccination systématique et l’organisation des activités de vaccination supplémentaires (AVS). Aussi, cette politique d’éradication de la poliomyélite a été marquée par le renforcement du système de surveillance des paralysies flasques aigues (PFA) à l’aide des nouvelles technologies et l’introduction de la surveillance environnementale du poliovirus.

Cependant, dans le cadre de la surveillance des PFA, force était de constater que les hôpitaux qui constituent naturellement des sites de haute priorité, n’ont pas été significativement pris en compte.

Dans le but de renforcer le système de surveillance des PFA dans les hôpitaux en vue d’améliorer la détection des cas de PFA, le ministère de la santé à travers la Direction de la prévention par la vaccination (DPV) organise du 03 juin au 28 juillet 2019, une tournée d’échanges avec les responsables des centres hospitaliers universitaires et régionaux ainsi que les CMA du pays.

Dans le cadre de ces activités, une équipe de la DPV conduite par Dr Boureima OUEDRAOGO a séjourné au CHUP-CDG, le 07 juin 2019.
A leur arrivée, les membres de l’équipe ont tout d’abord été reçus par Madame la Directrice Générale de l’hôpital Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO.
L’objectif de cette rencontre était de faire un plaidoyer auprès de la première responsable du CHUP-CDG, sur les enjeux de l’éradication de la poliomyélite en vue d’obtenir son implication effective dans la lutte.
Pour elle, l’initiative des autorités sanitaires du pays et des partenaires à prendre en compte les hôpitaux dans la surveillance des PFA est à saluer. Aussi, elle a émis le souhait que ce partenariat puisse permettre de booster les activités de la nouvelle unité de vaccinologie mise en place au CHUP-CDG.

Rassurés de la disponibilité et de l’engagement de Madame la Directrice générale du CHUP-CDG à accompagner le processus de surveillance des PFA, les membres de l’équipe se sont entretenus avec les premiers responsables de la vaccinologie et du service de l’épidémiologie, de l’information, de la recherche et de la planification (SIREP) de l’hôpital.

A l’issu des échanges, les membres de l’équipe ont visité les unités de soins du service de la pédiatrie médicale, des consultations et de la kinésithérapie du CHUP-CDG en vue de s’enquérir sur les dispositifs de prise en charge des cas de poliomyélite.

Hôpital dédié exclusivement à la prise en charge médicale des enfants, le CHUP-CDG entend jouer pleinement sa partition dans la prévention et la lutte contre des maladies virales chez les enfants à travers sa nouvelle unité de vaccinologie dirigée par Dr Madibèlè KAM. 

images