La formation des professionnels de la santé fait partie des missions assignées au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG). A cet effet, le CHUP-CDG reçoit chaque année des élèves issus des écoles de formation en santé pour leur stage de terrain. Dans le but d’améliorer la qualité de la formation de ces stagiaires, la Direction Générale du CHUP-CDG à travers la Direction des soins infirmiers a organisé une rencontre avec les responsables des écoles de formation en santé.
Cette rencontre qui a eu lieu le vendredi 07 juin 2019 dans la salle conférence du CHUP-CDG, a connu la participation d’une dizaine de responsables d’école de formation en santé de la ville de Ouagadougou et des responsables administratifs, cliniques et médicotechniques de l’hôpital.

Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a marqué le lancement des travaux, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, a remercié les responsables des écoles de formation pour leur présence, qui traduit tout l’intérêt qu’ils accordent au devenir de leurs élèves durant leur stage pratique. Elle a exhorté les participants à des échanges francs et fructueux afin qu’au regard des difficultés constatées de part et d’autre, des recommandations soient formulées en vue de l’amélioration de la qualité de l’encadrements des stagiaires que le CHUP-CDG reçoit.

Le représentant de l’Ecole nationale de santé publique Valentin ZONGO a salué l’initiative du CHUP-CDG et n’a pas manqué d’inviter les autres formations sanitaires du pays à lui emboîter le pas. Car cela permet de garantir de meilleures conditions d’apprentissage et de suivi des activités des élèves durant leur phase pratique.

Au cours de la journée, les participants ont échangé sur les difficultés relatives à l’accueil et à l’encadrement des élèves stagiaires au CHUP-CDG ainsi que le rôle des différentes parties dans la formation et le bon déroulement des stages de terrains.
A l’issu des travaux, plusieurs recommandations et suggestions ont été formulées en vue de l’amélioration de la qualité de la formation des professionnels de la santé, à laquelle le CHUP-CDG participe. Rendez a été pris pour une seconde rencontre entre le CHUP-CDG et les responsables des écoles de santé en fin d’année 2019, afin d’évaluer la mise en œuvre des recommandations.

images