Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) a inscrit le management de la qualité comme un des axes prioritaires de son projet d’établissement.
L’adoption du décret n°2015-1624/PRES-TRANS/PM/MS/MESS/MEF du 28 décembre 2015 portant approbation des statuts particuliers des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), proposait une nouvelle structuration des CHU. Conformément à ce texte, le CHUP-CDG a procédé à la relecture de son organigramme pour se conformer non seulement au nouveau statut des CHU mais aussi améliorer son organisation et son fonctionnement. Cette relecture lui a permis de créer de nouvelles directions dont celle en charge de la qualité.

Cette nouvelle direction qui a à sa tête Dr Daniel DORI, pharmacien et spécialiste en santé publique, se veut être comme une direction transversale dont l’une de ses missions consistera à mobiliser l’ensemble des directions et services de l’hôpital en vue de la mise en œuvre effective de la démarche qualité inscrite dans le projet d’Établissement.

Avec les efforts consentis par les acteurs de l’hôpital dans l’offre des soins, le CHUP-CDG a été élu quatre fois par le Ministère de la santé comme meilleur hôpital du Burkina Faso pour la qualité de ses prestations hospitalières. Consciente du fait que l’excellence se présente comme une quête permanente, la Direction générale de l’hôpital à travers la nouvelle Direction de la qualité veut mettre en œuvre une démarche qualité qui se veut être participative, c’est-à-dire qu’elle ambitionne prendre en compte toutes les activités de l’hôpital y compris l’ensemble du personnel.

Dans le but d’amorcer cette démarche qualité participative, un comité ah doc a été mis en place par la direction générale. Ce comité composé de 21 membres a pris en compte tous les sensibilités de l’hôpital à savoir les services administratifs, cliniques et médicotechniques. Plusieurs missions sont dévolues à ce comité comme entre autres l’élaboration et la vulgarisation d’une politique qualité au CHUP-CDG ainsi que la coordination des activités de certification /accréditation de l’hôpital.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, les membres du comité ah doc se sont réunis en atelier du 07 au 10 aout 2018 dans la salle de réunion de la direction générale du CHUP-CDG. La tenue de cet atelier avait pour objectif d’élaborer un projet de politique qualité basé sur les documents normatifs déjà existant au CHUP-CDG c’est-à-dire les procédures, les instructions, les protocoles et les nouveaux documents normatifs en vigueur sur le plan national et international.

Les travaux d’élaboration des documents qualités du CHUP-CDG se sont déroulés en travaux de groupes et des plénières suivies de visites dans les unités de soins et les services de l’hôpital.

A l’issu des travaux, le Directeur Général du CHUP-CDG Malick DJEBRE a tenu à féliciter et encourager les membres du comité pour le travail abattu dans l’objectif de permettre à l’hôpital d’offrir davantage des soins de qualité aux enfants malades qui y sont référés. Il n’a manqué de marquer sa disponibilité et son engagement à accompagner le comité dans la mise en œuvre de ses activités. Il a par ailleurs invité l’ensemble du personnel de l’hôpital à s’inscrire dans la nouvelle démarche qualité qui sera établie afin que le résultat soit collectif.

Durant ces quatre jours de travaux, les membres du comité ont été aguerris sur les questions de qualité en milieu hospitalier avec la production d’une feuille de route. Plusieurs activités sont ainsi prévues pour la phase opérationnelle du nouveau projet qualité au CHUP-CDG.

images